Aujourd’hui, la croissance du chiffre d'affaires des réseaux franchisés est tout simplement remarquable ! En effet, le nombre d’entrepreneurs qui s’intéressent à la création d’une franchise augmente constamment vu que cela peut leur éviter certains risques. Vous l’avez compris, cette option est valable pour l’ouverture d’une boutique vestimentaire ou d’un magasin de commerce, ou encore un salon de beauté. La grande question est: comment démarrer une franchise ?
Concernant son fonctionnement et le choix de réseau
Pour être bref, une franchise consiste, pour le franchiseur, à transmettre de ces certains éléments de sa profession à un autre, qui est le franchisé. Il peut s’agir du nom de la marque, avec le savoir-faire du franchiseur. Par conséquent, le prochain peut assujettir la marque en toute légalité et indépendance pour en tirer profit. Généralement, la première étape du démarrage est le choix du réseau. Pour ce faire, il faudra se pencher sur quelques détails. Par exemple, le choix ne porte pas uniquement sur la volonté du franchisé, mais aussi sur les exigences du franchiseur. Pour ces dernières, les lieux d’exploitation de la marque, la somme des redevances exigées, l’application ou non d’un apport initial sont à tenir compte. Mais, la rentabilité espérée du projet compte également.
Signature du contrat
Bien évidemment, un engagement en franchise nécessite une ratification entre l’entreprise en question et l'exploitant. À savoir que les associés sont libres de passer à la signature du contrat de franchise avant ou après la fondation de la société. Cela dit, le contrat se complète normalement avant la création de cette dernière. Vous n’avez qu’à sélectionner la marque qui vous convient et entrer en contact avec elle. La signature du contrat ne sera établie que si votre profil correspond au franchiseur. Comme cette étape paraît habile, faire un recours à un avocat n’est pas du refus si vous voulez éviter le moindre déséquilibre.
Démarrer une franchise avec quelle forme sociale ?
Pour ce type d’ouverture, deux formes sociales sont à votre disposition:SAS/SASU et SARL/EURL. Ces deux types vous serviront à sécuriser votre patrimoine. En effet, cela vous permettra de limiter les risques en termes de finance. Pour être précis, aucun remboursement avec vos biens personnels auprès des franchiseurs n’aura lieu en cas d’échec prévu. Par ailleurs, un détail paraît bien important. Des deux formes sociales, la SARL semble être moins flexible. En l’appliquant, il est possible que vous ayez du mal à revendre des parts de l’entreprise. Cela peut s’avérer être très coûteux. Mais aussi, elle impose que la société franchisée doive relativement garder une petite taille pour ne pas avoir à lever des quantités de fonds propres énormes.