Le capital social peut être augmenté en cours d'existence de la société. Toute société peut continuer à le faire, ce qui modifiera ses statuts. Pourquoi augmenter l'équité ? Quelles sont les modalités de réalisation de cette augmentation de capital ? C'est tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi augmenter son capital ?
L'augmentation des fonds propres est une étape importante, et son but est, généralement, d'injecter de nouveaux capitaux dans le projet ou d'accueillir des investisseurs externes. En fait, c'est un problème qui nécessite beaucoup de capital pour apporter une plus grande stabilité et une plus grande crédibilité à l'entreprise. Mais l'augmentation de capital est, aussi, un outil de financement utilisé dans de nombreux cas. En particulier, le capital peut être augmenté pour rembourser des dettes accumulées dans le passé. Enfin, compte tenu de la nouvelle et plus grande capacité d'emprunt, les dons peuvent aider à encaisser de nouveaux investissements grâce à l'utilisation directe de fonds ou de crédits fournis par les banques. En ce qui concerne l'augmentation de capital d'une entreprise, il est conseillé de voir le statut de l'entreprise.
Comment effectuer une augmentation de capital d’une entreprise ?
Il existe plusieurs solutions pour augmenter le capital social des entreprises. Augmenter le capital par fusion de réserves : le capital peut être augmenté par l'attribution de nouveaux titres aux actionnaires, ou par l'augmentation de la valeur des titres (actions de la société ou actions). Dans ce cas, c'est l'entreprise elle-même qui intègre les bénéfices non distribués dans ses capitaux propres. Augmentation de capital en numéraire : il s'agit de l'émission de nouveaux titres ou d'une augmentation de la valeur nominale des titres existants. Cette augmentation est obtenue en fournissant de nouvelles liquidités. Avant d'ajouter des espèces, le capital social constitutif doit être entièrement libéré. L'augmentation de capital peut, également, se faire par fusion des comptes courants des associés.
Formalisme d'augmentation de capital d’une entreprise
Toutes les entreprises n'augmentent pas leur capital de la même manière, notamment en fonction de leur statut juridique. Par conséquent, si votre entreprise est EURL/SARL, vous n'êtes pas obligé de suivre le même format que SASU/SAS. Indépendamment de la convocation d'une assemblée générale des actionnaires, du respect des statuts de la société ou encore de la procédure collective de décision, l'augmentation de capital ne peut être précipitée. De plus, puisqu'il s'agit d'une opération « stratégique », son objectif peut être d'améliorer la stabilité financière, la crédibilité aux yeux des partenaires, voire les capacités de financement. Il convient de choisir la bonne forme.